Programmation • Les photographes • Habiter vu par : E. Atget, JC. Béchet, R. Doisneau, JC. Gautrand, L. Hervé et S. Weiss

Les photographes

Habiter vu par : E. Atget, JC. Béchet, R. Doisneau, JC. Gautrand, L. Hervé et S. Weiss

Afin d’élargir la thématique, le Festival du Regard a demandé à des grands noms de la photographie et à des photographes amis d’apporter leur contribution, en proposant des images issues de leur production représentant le thème Habiter. Une façon pour les directrices artistiques d’élargir la vision en y introduisant une dimension historique mais aussi sociologique et même politique.
Citons Eugene Atget avec ses vues de Paris réalisées au tout début du XXème siècle, Lucien Hervé connu pour sa collaboration avec l’architecte Le Corbusier, Jean-Claude Gautrand qui dévoile ici des tirages jamais exposés de Blockhaus habités, Robert Doisneau qui surprend avec un ensemble d’images en couleur peu connues réalisées à Cergy-Pontoise dans les années 80, Sabine Weiss - grande dame de la photographie - nous fera découvrir d’autres types d’habitat et enfin Jean-Christophe Béchet qui s’est intéressé à l’immeuble d’architecture brutalise situé à la Havane à Cuba, un travail inédit.

Au sujet de Robert Doisneau à Cergy
De Doisneau on connaît surtout les photos en noir et blanc des années 40 et 50, celles qui sont dans toutes les livres sur l’Histoire de la photographie. Or en 1984, il est l’un des 12 photographes choisis pour participer à la mission photographique de la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale). Cette commande publique devenue aujourd’hui mythique avait pour but de « représenter le paysage français des années 1980».
Doisneau a alors 72 ans et il va décider d’opérer une rupture dans son style : il va montrer la «nouvelle» banlieue en couleur et en adoptant davantage un point de vue d’architecte que de reporter. C’est ainsi qu’il se rend à Cergy-Pontoise et qu’il réalise l’ensemble de photographies que nous présentons au Festival du Regard pour la première fois.




Lieux d'exposition :

  • la Tour EDF
    Cergy - Jeudi de l'Ascension de 14h à 18h - Mercredi: 12h-19h, Jeudi-Vendredi: 12h-18h, Samedi: 13h-19h et Dimanche 14h-18h


Designed by Tom Ségur ● Developped by Sébastien Verspecht