Programmation • Les photographes • Philippe Séclier

Les photographes

Philippe Séclier

La longue route de sable

En 1959, au volant de sa Fiat Millecento, Pier Paolo Pasolini se lance sur les côtes italiennes pour un tour complet des plages, de Vintimille à Trieste. Il est alors envoyé spécial pour un magazine à grand tirage, Successo. Le texte sera ensuite publié dans les années 90, d’abord en Italie puis en France, chez Aléa. Il s’intitule La longue route de sable. En 2001, Philippe Séclier part sur les traces de l’écrivain suivant les étapes de ce voyage singulier. 45 ans après sa mort (Pasolini a été assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, son corps est retrouvé sur un terrain vague le long de la plage d’Ostie, près de Rome), le Festival du Regard a voulu rendre hommage à ce grand poète en présentant le travail vibrant et sensible du photographe : « Je m’aperçois aujourd’hui que chacun de mes séjours en Italie, j’ai d’une manière ou d’une autre croisé Pasolini, jusqu’à ce que La longue route de sable m’entraîne sur ses traces. J’ai alors voulu mettre mes pas dans les siens, voir ce qu’il avait vu, entendu et senti, me lancer à mon tour sur cette route en sa compagnie, pour la suivre telle qu’il l’avait décrite. » Itinéraire en noir et blanc argentique, dans les lieux traversés par Pasolini : le quartier des Espagnols à Naples, l’Albergo Savoia sur l’île d’Ischia, la Calabre, les Pouilles, Trieste où un orage violent pareil à celui décrit par Pasolini, surprend le photographe...
Les images de Philippe Séclier ont été publiées dans un livre éponyme aux éditions Xavier Barral en 2005, réédité en 2015, accompagné du tapuscrit original de Pier Paolo Pasolini comportant des passages inédits. Cette édition est également sortie en version italienne ainsi qu’anglaise chez Contrasto, et espagnole à La Fabrica.

Ancien journaliste, Philippe Séclier, 61 ans, s’intéresse à la photographie sous toutes ses formes. Responsable du visuel au Parisien-Aujourd’hui en France en 2000, il est devenu free-lance en 2001, publiant quatre livres : Hôtel Puerto (2001), un travail au long cours sur les ports dans le monde entier, La longue route de sable (2005), sur les traces de l’écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, El camino de Tulahuèn (2014), sur les traces du photographe chilien Sergio Larrain, et La jeune fille à la fleur (2017), une enquête sur la célèbre photo de Marc Riboud. Il a par ailleurs réalisé deux films documentaires, l'un consacré à Marc Riboud (2004), Instants d'année, et le second, Un voyage américain (2009), autour du livre de Robert Frank, Les Américains. Philippe Séclier travaille depuis 15 ans avec le photographe et cinéaste français Raymond Depardon et il est directeur de la collection, Des oiseaux, aux éditions Xavier Barral. Il a aussi été commissaire d’exposition sur Autophoto (Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, en 2017), Depardon USA (aux Rencontres internationales d’Arles 2018, et Bernard Plossu - Échappées américaines au festival Présence (s) Photographie, à Montélimar, en novembre 2019.

http://exb.fr/fr/auteurs?id=54


Lieux d'exposition :



Designed by Tom Ségur ● Developped by Sébastien Verspecht