Programmation • Les photographes • Jean-Christophe Béchet

Les photographes

Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet sur les volcans d’Indonésie


En Indonésie, la vie s’organise autour des volcans. Des millions de personnes vivent sur leurs flancs et plus de cent d’entre eux sont considérés comme actifs. Le mot « Gunung » est un terme générique qui caractérise aussi bien des montagnes que des volcans ; il résonne comme le patronyme d’un Dieu auquel on doit se plier. Des temples et des parcs naturels utilisent aussi ce nom qui sonne comme une menace : « En 2005, dans les îles de Java, Bali et Lombok, je suis allé voir comment la vie s’organisait sur les pentes de ces volcans actifs. Du célèbre Krakatau qui bouleversa, en 1883, la carte géographique de la région aux inquiétants Merapi, Bromo, Semaru, Kawah Ijen ou Rinjani, j’ai arpenté les sentiers de pierre, de cendres et de fumée. Au coeur d’une nature excessive et exubérante, entre enfer et paradis, j’ai choisi le film n&b et le format panoramique pour restituer la densité et la sévérité du pays des Gunung ». Les photographies présentées ici ont fait l’objet d’un livre édité chez Transphotographic Press.

Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24×36 et moyen format, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le « bon outil », celui qui lui permettra de faire dialoguer une interprétation du réel et une matière photographique. Héritier de la “photo de rue”, qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il aime parler de ses photographies comme de Paysages Habités.
Ses photographies sont présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions. Il est aussi l’auteur d’une vingtaine de livres. Dont les dix volumes de la série des Carnets, Tokyo Station, Marseille Ville Natale, European Puzzle et Habana Song.

Il est représenté par la galerie « Les Douches, La Galerie », Paris, 10ème


https://www.jcbechet.com/


Lieux d'exposition :



Designed by Tom Ségur ● Developped by Sébastien Verspecht